Clicky

Comment choisir votre climatiseur mobile – Avis de la rédaction

La climatisation centrale ne suffit pas toujours à garantir la fraîcheur dans votre logement pendant la canicule. Il vous faut alors un système de climatisation d appoint pour apporter plus d’air frais dans votre logement et ainsi rehausser le niveau de confort en temps de fortes chaleurs. Parmi les meilleures options envisageables, le climatiseur mobile est une des plus intéressantes. Ce petit appareil compact est capable de faire baisser la température ambiante dans votre logement de quelques degrés sans que vous ayez de gros travaux d’installation à réaliser. Le premier climatiseur mobile qui vous tombe sous les yeux ne vous conviendra pas forcément. Il faudra trouver le meilleur modèle qui saura répondre à vos besoins et s’adapter à la taille de votre logement. N’oublions pas le prix qui peut être très différent d’un modèle à un autre. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver facilement le climatiseur d’appoint qui vous satisfera au mieux.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile, aussi appelé climatiseur portable, est un appareil qui joue le même rôle que votre système de climatisation central. Il permet de rafraîchir l’air ambiant dans un espace clôt. Contrairement au système central, il ne demande pas de travaux d’installation dans votre logement. En effet, il peut être déplacé d’une pièce à une autre et fonctionner normalement après le déplacement. Il existe même des climatiseurs mobiles personnels destinés à être utilisés par une seule personne.

Du fait de sa taille réduite, la puissance de réfrigération d’un climatiseur mobile est beaucoup moins importante que celle d’un climatiseur fixe central. Il convient donc surtout aux pièces de petite taille et sert à rafraîchir l’air dans un espace très limité. En revanche, ce type de climatisation présente l’avantage de présenter plus de fonctionnalités. Certains modèles peuvent servir de rafraîchisseur d’air, de déshumidificateur et de brumisateur. Avoir votre climatiseur personnel peut donc constituer un véritable avantage surtout pendant la période estivale.

climatiseur-mobile-split-climatiseur-mobile-silencieux-sans-evacuation-climatiseur-mobile-delonghi-evacuation-climatiseur-mobile-meilleur-climatiseur-mobile-2018-comparatif-climatiseur-split

Le type de climatiseur mobile qui peut vous convenir

Il existe quatre principaux types de climatiseurs à savoir les modèles monoblocs à simple et à double tuyau et les modèles split et le rafraichisseur d’air sans tuyau. Chaque type de climatisation d’appoint dispose de ses spécificités. Vous trouverez des modèles de chaque type dans la rubrique test du site.

Le climatiseur monobloc à simple tuyau

Composé d’une seule unité, le climatiseur monobloc à simple tuyau est pratique et efficace. Il recycle l’air déjà présent dans la pièce pour le rafraichir. Un tuyau qui doit passer à travers une fenêtre sert de tuyau d évacuation. Ce type de climatiseurs est assez bruyant. Son prix est aussi un grand avantage puisque les modèles monoblocs à simple tuyau sont très abordables.

Le climatiseur monobloc à double tuyau

Comme le premier type, ce climatiseur est composé d’une seule unité. Il se distingue, en revanche, par les deux tuyaux avec lesquels l’unité est reliée. Le premier tuyau sert à drainer l’air de l’extérieur du logement vers la pièce. Le second tuyau sert de buse d’évacuation de l’air chaud et de la condensation. Son installation est plus complexe surtout si l’emplacement de l’unité se situe loin d’une fenêtre et son niveau sonore est assez élevé. En revanche, il présente des capacités de refroidissement plus importantes.

Le climatiseur split

Ce type de climatiseur portable présente la grande particularité de disposer de deux unités séparées. La première unité extérieure embarque le compresseur. La seconde unité intérieure est composée du ventilateur et du bloc de réfrigération. Les deux unités sont reliées par des tuyaux qui traversent une fenêtre ou, dans certains cas un mur. L’installation d’un climatiseur split peut donc être plus complexe. En revanche, comme le moteur est placé à l’extérieur, le système de climatisation mobile sera plus silencieux. Vous pourriez aussi profiter de plus de puissance et donc de capacités de réfrigérations augmentées.

Le rafraichisseur d’air

Le rafraichisseur d’air fonctionne différemment des autres types de climatiseurs portables cités ci-dessus. En effet, il se contente d’aspirer l’air dans la pièce, le fait passer par un réservoir d’eau pour le rafraîchir et le redistribue grâce à un ventilateur. Elle permet donc uniquement de rafraichir l’air. Il est beaucoup moins efficace. En revanche, il est plus pratique puisque son utilisation ne nécessite aucune installation. Mieux encore, certains rafraichisseurs d’air sont si petits que vous pouvez les poser sur un tableau de bord. Ils peuvent aussi jouer le rôle de brumisateur en diffusant de fines gouttes d’eau dans l’espace où ils sont posés. Le rafraichisseur d’air est surtout présenté comme un climatiseur personnel et ne peut servir à faire descendre la température dans une pièce.

climatiseur-mobile-sans-evacuation-delonghi-pac-an112-silent-climatiseur-mobile-split-honeywell-cs10xe-delonghi-pinguino-pac-an112-silent-delonghi-pac-n76

Les critères de choix à prendre en compte

Lorsque vous choisissez votre climatiseur portatif, voici les critères à prendre en compte :

  • Le débit d air : exprimé en m³/h, il définit la quantité d’air brassée par les ventilateurs du climatiseur en une heure. Plus le débit d’air est élevé, plus l’appareil sera efficace.
  • La puissance frigorifique : pouvant être exprimée en BTU ou en kW, elle se réfère à la puissance de rafraichissement de l’appareil. Un climatiseur performant présentera logiquement une puissance frigorifique élevée.
  • Les fonctionnalités : plusieurs fonctionnalités peuvent accompagner le mode de climatisation. La ventilation, la déshumidification, l’ionisation, la purification de l’air ou encore la brumisation font partie des fonctionnalités supplémentaires appréciables sur un climatiseur mobile. La disposition d’une minuterie programmable est aussi très pratique et permet de limiter les répercussions sur la facture d électricité. Il existe aussi des types de climatiseur réversible capable de chauffer en hiver.
  • Les dimensions et le poids : l’idéal est de se doter d’un appareil portable léger afin qu’il soit facile à déplacer. Les modèles aux dimensions réduites sont aussi plus ergonomiques et n’encombreront pas vos espaces de vie.
  • La classe énergétique : privilégiez toujours les modèles de classe A, A+++ qui présentent la plus faible consommation électrique.
  • Le prix : les rafraichisseurs d’air sont les plus abordables. Vous pouvez vous en offrir un à partir d’une quarantaine d’euros. Il faudra compter jusqu’à 400 € pour un modèle split ou monobloc très puissant.

Visitez notre guide comparatif pour en savoir plus sur le climatiseur mobile et apprendre comment bien l’entretenir.